Retour                  
Colliers

ce ne sont pas des photographies,

mais

des objets scannérisés, comme des simples documents

exemple 1 : bouteilles

exemple 2 : artichauts

exemple 3 : asperges

exemple 4 : tomates

exemple 5 : téléphone

Qui dit "objets volumineux" dit "capot forcément ouvert"; aussi, afin d'éviter les lumières parasites et de garder un contraste satisfaisant, n'oubliez pas d'isoler les objets à numériser de l'extérieur, en les recouvrant comme nous l'avons fait d'une large feuille de papier noir ou d'un tissu épais. Les difficultés majeures de ce type de numérisation qui tiennent au volume important des objets sont celles de la macrophotographie.
La profondeur de champ, satisfaisante, montre tout de même ses limites et le contraste lumineux entre les parties hautes et basses, très important, amène bien souvent à "brûler" les proéminences les plus proches de la barrette du scanner.
Au flou de profondeur de champ, on remédiera par l'application locale de filtres ("Accentuation", "Contours plus nets"),en prenant soin d'utiliser une sélection progressive. On pourra en revanche effacer les surexpositions et rétablir un modelé continu et plus subtil, en numérisant la même scène deux ou plusieurs fois avec divers contrastes, pour combiner enfin ces différentes images dans Photoshop.

Extrait de Studio Multémédia