Bibliographie

1852 Le 25 juin, naissance d'Antoni Gaudí y Cornet à Reus.

1863-1868 Etudes au collège des pères des Ecoles pies de Reus.

1873-1878 Etudes à l'école provinciale d'Architecture de Barcelone.

1875-1877 Travaille dans les bureaux de l'architecte Francesc de Paula del Villar y Lozano.

1876 Travaille avec Josep Serramalera à divers projets, et comme dessinateur dans l'entreprise de machines outils Padros i Borras.

1877-1882 Collabore avec le maître d'oeuvre Josep Fontseré.

1878 Obtient son diplôme d'architecte (15 mars). Esquisses pour la rénovation de places et de promenades de Barcelone. Manuscrit sur l'ornementation (10 août).

Rencontre avec don Eusebi Güell qui sera son mécène et son protecteur.

Gagne un concours municipal avec un avant-projet pour décorer la plaza Real de réverbères. Au cours des dix années suivantes, prend part aux voyages de l'Association des Architectes de Catalogne et de l'Association catalane d'Excursions scientifiques, afin de connaître et d'étudier l'architecture ancienne et l'architecture catalane. En 1883, prend connaissance des travaux de Viollet-le-Duc pour les murs d'enceinte de Carcassonne.

1881 Participe au concours pour la construction d'un club maritime à Saint Sébastien, sans succès. Publie dans La Renaixença un article intitulé « Exposition des Arts Décoratifs » à l'Institut del Foment del Treball de Barcelone.

Publication du plan général de la Cooperativa Obrera y Mataronense qui marque l'élaboration de ses premières idées.

1882 Soutient Joan Martorell dans la polémique sur le projet de façade de la cathédrale de Barcelone.

Eusebi Güell acquiert un dessin du projet de Martorell mis au point par Lluis Domenech y Montaner et dessiné par Gaudí, reproduit en février 1887 dans La Renaixença. Ce dessin se trouve aujourd'hui à l'« Arxiu Historic » du Collegi d'Arquitectes de Catalunya.

1883 Sur une proposition de Joan Martorell, Gaudí reprend la direction des travaux de la Sagrada Familia, en remplacement de Francesc de Paula del Villar y Lozano.

1887 Voyages en Andalousie et au Maroc avec le second marquis de Comillas.

1904 Premier prix de l'Ayuntamiento de Barcelone pour la construction de la casa Calvet.

1906 Gaudí déménage pour habiter dans la maison construite par Berenguer dans le park Güell.

Toutefois il vivra les dernières années de sa vie dans un atelier situé sur le chantier de la Sagrada Familia.

1908 Etudes pour la construction d'un hôtel à New York. Il en reste une esquisse dessinée par Joan Matamala.

1910 Exposition de l'oeuvre de Gaudí à la Société nationale des Beaux-Arts de Paris, seule exposition réalisée hors d'Espagne du vivant de l'architecte. Gravement malade, Gaudí est obligé d'abandonner la vie publique. L'année suivante, part vivre à Puigcerdá, dans la province de Gérone, avec son médecin Pedro Santalo. 1914 Mort de Francesc Berenguer Mestres, architecte et ami intime de Gaudí.

1918 Mort d'Eusebi Güell (8 août).

1922 Le Congrès des Architectes espagnols rend pour la première fois un hommage à l'oeuvre de Gaudí.

1926 Le 7 juin, Gaudí est renversé par un tramway au croisement de la Gran Via de les Corts Catalanes et de la rue Bailen, à Barcelone. Trois jours plus tard il meurt à l'hôpital de la Santa Cruz. Il est enterré dans la crypte de la Sagrada Familia.