Pour revenir à la page ABCDaire des photos  
PECH - MERLE

Chapelle des Mammouths

photo CDT Lot

 

Michel LORBLANCHET

Centre de préhistoire

Grotte & Musée

Le Centre de Préhistoire du Pech - Merle formé de la célèbre grotte peinte et du nouveau Musée Amédée Lemozi présente une caractérisque unique : non seulement il décrit l'évolution des temps préhistoriques en Quercy, mais il fournit encore un panorama complet des activités de l'homme de la préhistoire c'est - à dire de sa vie quotidienne, de son attitude face à la mort et de ses créations artistiques exprimant une pensée complexe.

Préface de la plaquette "PECH - MERLE Centre de préhistoire Grotte & Musée" de Michel LORBLANCHET

Imprimerie de Boissor

46 140 LUZECH

   
Michel LORBLANCHET

Art préhistorique

du QUERCY

Les plateaux calcaires du Quercy ont été l'un des plus importants berceaux de l'art occidental. Ils comptent ving - neuf sites d'art pariétal paléolithique datés de 10 000 à 20 000 ans environ.

Vingt d'entre eux sont rassemblés dans le département du Lot où trois grottes ornées, Pech Merle, Cougnac et Les Merveilles sont ouvertes au public. Près de trois mille images peintes ou gravées décorent ainsi les parois des cavités quercynoises : signes d'un type souvent particulier, figurines animales (chevaux, cervidés - mégacéros, rennes et cerfs -, bouquetins et mammouths), représentations humaines soit entières, soit réduites à des empreintes de mains.

Sobre et expressif, cet art n'a ignoré ni la sculpture en bas - relief, ni la bichromie. Se développant en deux phases successives, il a progressivement donné naissance, à la fin de l'âge glaciaire, à un art géométrique et abstrait qui est aussi largement représenté en Quercy.

Extrait de l'ouvrage "ART PREHISTORIQUE DU QUERCY" de Michel LORBLANCHET

ED LOUBATIERES

31 000 TOULOUSE


art pariétal : peint,dessiné ou gravé sur les parois d'une grotte

paléolithique : 1ère période de la préhistoire caractérisée par l'apparition puis le développement de l'industrie de la pierre et par une économie de prédation

Pour revenir à la page ABCDaire des photos